Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contacter Mathilde au 07 86 96 06 95 ou envoyez-nous un email à info@alvie.fr.
Questions récentes
Notre système saisonnier utilise des rotations de culture pour chaque parcelle. Lorsque vous changez de culture, nous préservons les enregistrements de la parcelle précédente et de ses activités, pour empêcher toute modification involontaire.
Oui, pour assurer une grande flexibilité et gérer les périodes de chevauchement saisonnier, nous archivons les interventions lors des changements de culture. Cela facilite la gestion des parcelles sans perturber les tâches déjà réalisées. Assurez-vous simplement que votre configuration de parcelles sur HYGO concorde avec celle du terrain actuel. Ainsi, le traceur GPS identifiera avec précision les parcelles avec la culture en cours.
Très simplement, vous n’avez qu’à modifier la culture de la/les parcelle(s) concernée(s) et de modifier l’intervention après coup.
Effectivement, nous ne pouvons pas encore archiver la forme géométrique. Cependant, la superficie en hectares est enregistrée, garantissant la précision de votre traçabilité.
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez utiliser l’application HYGO sans votre traceur GPS. Cependant, toutes les fonctionnalités liées à votre traceur GPS ne seront pas actives, à savoir : la traçabilité cartographiée, le suivi en temps réel des conditions météorologiques et l’enregistrement des données météo dans le reporting.
Contacter Clara au 06 74 82 99 04 ou envoyer un mail à info@alvie.fr. Le capteur est garanti pendant toute la durée de souscription à un abonnement. Dans les 2 premières années d'acquisition, son remplacement pour casse est sans frais autant de fois que nécessaire pour un usage normal.
Au-delà des 2 années, son remplacement en cas de casse est gratuit la 1ʳᵉ fois et soumis à évaluation pour les suivantes.
Alvie est fier d’être un acteur indépendant, non tenu par les firmes de production de produits phytosanitaires. Chez Alvie, vous êtes pleinement acteur de vos données. Celles-ci ne sont ni divulguées ni vendues à une tierce entreprise. Vous êtes de plus libre de supprimer ou de modifier vos données comme bon vous semble.
Les données collectées sont stockées dans la base de données HYGO chez Alvie. Elles sont à tout moment modifiables depuis votre tableau de bord ou votre application HYGO. Vous êtes libre de supprimer vos données, Alvie ne fait pas de copie.
Pour rappel, Alvie est fier d’être acteur indépendant. Vos données ne sont ni divulguées, ni revendues à des tiers.
L’algorithme de modulation HYGO estime la taille des gouttes pulvérisées et modélise leur perte par dérive et évaporation lors de la chute de la rampe vers la plante ou le sol. Plus d’une dizaine de paramètres sont considérés pour établir la prédiction pendant et après le traitement : hydrométrie, température, vent, typologie de buses, hauteur de rampe, pression d’application, etc.
Dans un premier temps, les pertes physiques, autrement appelées pertes en vol, sont calculées très précisément grâce à des modèles agronomiques. Ses modèles agronomiques sont existants et issus d’institut technique agricole grande culture comme Arvalis.
HYGO estime dans un second temps les pertes biologiques ou pertes vivantes de façon plus arbitraires. Le calcul des pertes biologiques est nécessaire pour certains produits où les pertes physiques ne suffisent pas pour qualifier le créneau d’application.
Ex. : un produit de contact ne peut pas être appliqué en présence de pluie. Ce paramètre est introduit dans les pertes biologiques après traitement. Si les prévisions à 2 jours indique de fortes pluies, les créneaux d’application sont qualifiés comme mauvais.
Geofolia
Vous pouvez exporter votre traçabilité HYGO en suivant le guide ci-dessous :
Mes parcelles
Nous sommes actuellement en discussion avec Mes parcelles afin d’obtenir une interconnexion et vous éviter la double-saisie. Pour être averti, connectez-vous sur votre espace HYGO et aller dans l’onglet “Outils connectés” puis cliquer sur “M’avertir”. Vous recevrez un email dès que l’interconnexion sera disponible.
En attendant pour faciliter la re-saisie vous pouvez exporter vos interventions, dans l’onglet “Interventions” cliquez sur “exporter mes interventions”., vous obtiendrez un fichier excel.
Les oligo-éléments ne sont pas encore disponibles dans l’application HYGO. Si vous souhaitez nous le notifier vous pouvez cliquez sur “je ne trouve pas mon produit”. Ils seront ajoutés prochainement, en attendant vous pouvez les noter dans l’encart “notes” lorsque vous planifiez une intervention pour une meilleure traçabilité
HYGO vous permet de trouver les meilleurs créneau météo pour optimiser l’application de votre fertilisation azotée (solide et liquide). C’est-à-dire là où le risque de volatilisation est le plus faible et au plus proche des pluies pour une meilleure assimilation de l’azote par vos cultures.
Comment faire ? Cliquez sur “ajouter bouillie” ou “nouvelle tâche”, tapez le nom de votre solution ou un des mots clés suivants: azote liquide, azote, fertilisation azotée ou engrais azoté
Le traceur GPS HYGO permet d’assurer l’automatisation et la précision de votre traçabilité. Grâce à sa technologie ultra-précise, le traceur GPS HYGO remonte dans l’application un point GPS toutes les 15 secondes. Lors d’une pulvérisation, le traceur GPS HYGO communique en temps réel sa position à nos 14 modèles météo - cela permet de suivre les conditions météos de la parcelle pulvérisée. Fonctionnalité disponible pour les abonnements Tracer, Optimiser et Optimiser+.
Autres questions
L’efficacité des applications phytos varie selon de nombreux facteurs.
HYGO vous aide à maîtriser les paramètres locaux et dynamiques : contexte cultural, contexte bioagresseurs, contexte de pulvérisation et le contexte d’application. En se basant sur les caractéristiques de votre exploitation et en modélisant les pertes et dégradations possibles des produits lors de l’application, HYGO identifie le meilleur créneau et vous aide à trouver la dose optimale à appliquer.
Il s'agit d'une superposition de 14 modèles météo dont le plus précis est le modèle Arôme 72h de Météo France. Le maillage météo est de 2,1 km².
Oui, il est possible de rentrer des mélanges de produits. Vous pouvez rechercher les produits séparément, les additionner et rentrer les doses correspondantes. Les seuils de modulation proposent une réduction des doses du mélange quand cela est possible. Le cas échéant, la modulation s’applique à chaque produit phyto du mélange.
Si vous avez déjà l’habitude de moduler, un mode expert sécurisé “spécial HVE” vous permet de tester des doses très basses et de voir si vous pouvez aller encore plus loin.
Vous adoptez de bonnes pratiques et c’est très bien.
Grâce à HYGO, vous pouvez vérifier si une modulation de dose plus importante est possible. Vous pouvez également vérifier rapidement si les conditions sont toujours optimales pour traiter. HYGO vous permet aussi d’assurer une traçabilité ultra-précise et interconnecté avec vos logiciels parcellaires.
L’écartement entre les buses n’influe pas sur l’efficacité de pulvérisation. Les paramètres qui affectent l’efficacité de pulvérisation, et que nous considérons, lors de la création de votre buse sont :
- la taille des gouttes : couleur de buse + pression
- la durée de chute : hauteur rampe + vitesse + débit
Un étalonnage de la sonde est effectué tous les deux ans pour garantir la qualité des mesures. Alvie vous contactera pour vous informer des démarches à réaliser.
Si jamais vous constatez des prises de mesures anormales, contactez Clara au 06 74 82 99 04 ou envoyez-nous un mail à info@alvie.fr.
Si les conditions évoluent et se dégradent, vous recevez une notification. Vous pouvez alors simuler ou planifier de nouveau votre pulvérisation prévue sur l’application HYGO.
Oui, vous pouvez retrouver les conditions dans lesquelles vous avez effectué vos pulvérisations dans mes travaux réalisés ou sur votre tableau de bord.
Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Contacter Mathilde au 07 86 96 06 95 ou envoyez-nous un email à info@alvie.fr.