Pour mettre à jour votre parcellaire HYGO à partir de Smag, vous devez établir une liaison entre vos parcelles HYGO et celles de Smag.
Une fois la liaison créée, une icône Smag apparaîtra à côté de vos parcelles HYGO pour indiquer la connexion réussie.
- Importez votre parcellaire depuis SMAG
- La liste des parcelles importées s’affiche.
- Attribuez vos parcelles HYGO à celles de Smag selon les 3 possibilités ci-dessous.
- Cliquez sur “Validez” pour finaliser la liaison.
Mieux comprendre l’écran de liaison affiché 👀
Opérations possibles :
Parcelle fusionnée, associée automatiquement
La parcelle n'est pas recréée dans HYGO, mais vous pouvez y envoyer vos interventions.
Les parcelles sont associées automatiquement si elles ont le même nom.
Seuls le nom et la superficie seront modifiés pour garantir que l'envoi des interventions se déroule sans problème.
Veuillez mettre à jour les autres informations de la parcelle directement dans HYGO.
Parcelle fusionnée, associée manuellement
Pour associer manuellement une parcelle de votre ferme HYGO à une parcelle importée de Smag, suivez ces étapes :
- Cliquez sur l'option "Aucune" en face de la parcelle importée que vous souhaitez associer.
- Une liste des parcelles HYGO disponibles s'affichera.
- Sélectionnez la parcelle HYGO correspondante à partir de la liste.
- La parcelle importée sera maintenant liée à la parcelle HYGO choisie.
De cette manière, vous pouvez établir une correspondance manuelle entre les parcelles de votre ferme HYGO et les parcelles importées de Smag.
Parcelle créée
La parcelle sera créée dans HYGO avec les informations disponibles, et vous pourrez envoyer vos interventions vers SMAG.
Parcelle non-importée
Si vous décochez une ligne lors de l'importation, cela signifie que la parcelle correspondante ne sera pas importée. En cas de fusion, il n'y aura pas de mise à jour de la parcelle existante, et dans le cas où la parcelle n'existe pas encore, elle ne sera pas créée.
Solutions associées
Questions des HYGOculteurs
L’algorithme de modulation HYGO estime la taille des gouttes pulvérisées et modélise leur perte par dérive et évaporation lors de la chute de la rampe vers la plante ou le sol. Plus d’une dizaine de paramètres sont considérés pour établir la prédiction pendant et après le traitement : hydrométrie, température, vent, typologie de buses, hauteur de rampe, pression d’application, etc.
Dans un premier temps, les pertes physiques, autrement appelées pertes en vol, sont calculées très précisément grâce à des modèles agronomiques. Ses modèles agronomiques sont existants et issus d’institut technique agricole grande culture comme Arvalis.
HYGO estime dans un second temps les pertes biologiques ou pertes vivantes de façon plus arbitraires. Le calcul des pertes biologiques est nécessaire pour certains produits où les pertes physiques ne suffisent pas pour qualifier le créneau d’application.
Ex. : un produit de contact ne peut pas être appliqué en présence de pluie. Ce paramètre est introduit dans les pertes biologiques après traitement. Si les prévisions à 2 jours indique de fortes pluies, les créneaux d’application sont qualifiés comme mauvais.
Les oligo-éléments ne sont pas encore disponibles dans l’application HYGO. Si vous souhaitez nous le notifier vous pouvez cliquez sur “je ne trouve pas mon produit”. Ils seront ajoutés prochainement, en attendant vous pouvez les noter dans l’encart “notes” lorsque vous planifiez une intervention pour une meilleure traçabilité