Passer au contenu principal
Mettre à jour son assolement Smag dans HYGO

Faire la mise à jour de son assolement de SMAG à HYGO en un clic

Mis à jour il y a plus de 10 mois

Cet article s'adresse à vous si vous avez déjà fait une campagne et que vous voulez mettre à jour votre assolement Smag dans HYGO pour la prochaine campagne. Cela peut être également si votre assolement a changé durant la morte-saison.

Etape 1 - Envoyez vos interventions vers SMAG depuis HYGO

Avant de réaliser des modifications sur votre assolement dans SMAG, il est important de faire l'envoi des interventions depuis HYGO vers SMAG. En effet, si vous réalisez des changements de noms, de superficies, de cultures, alors que l'intervention n'a pas été envoyé, nous ne pourrons pas synchroniser les données car les parcelles qui ont utilisé dans un premier temps pour les interventions ne sont plus les mêmes.

Sur ordinateur

Rendez-vous sur votre tableau de bord, https://app.alvie.fr/interventions, cliquez sur l'onglet Interventions en haut de la page.

Sélectionnez la saison souhaitée puis cliquez sur Envoyer vers SMAG ().

Si vous n'avez pas d'interventions ou si vous avez déjà fait l'envoi vers Smag , le bouton restera grisé.

Vous pouvez désélectionner des interventions à envoyer puis Valider de nouveau l'envoi.

C'est terminé !

Depuis votre téléphone mobile

Cliquez sur l'onglet "Réalisé".

Les interventions liées à des parcelles SMAG ont un bouton orange "Envoyer" à droite du bouton "Détail".

Cliquez dessus pour envoyer. Une icône validée apparaîtra à la place du bouton pour vous indiquer que cette intervention a bien été envoyé à la parcelle correspondante.

Etape 2 - Réalisez la mise à jour de votre parcellaire depuis SMAG

Connectez-vous à votre compte Smag et cliquez sur Carnet de Cultures. Puis cliquez sur "Saisie rapide de l'assolement".

Pour la modification des cultures et des superficies, cliquez sur Modifier. Vous pouvez alors saisir les nouvelles données. Puis cliquez sur Sauvegarder.

Pour les découpages à partir de l'onglet "Saisie rapide de l'assolement", vous pouvez cliquer sur l'icône à droite et insérer le nombre de parcelles nécessaires. Attention,  nous avons besoin cependant des tracés dans HYGO afin qu'elles soient sélectionnables lors de la planification des interventions. Il faudra créer les tracés des "nouvelles" parcelles dans la cartographie car cela ne se fait pas à partir de la saisie rapide.

Par exemple, dans HYGO vous avez une parcelle de 5 ha sur la dernière saison que vous souhaitez découper en deux parcelles pour la saison à venir.

Dans Smag, après avoir fait votre découpage en passant par "Saisie rapide de l'assolement", cliquez sur "Gestion des parcelles" puis sur "Cartographie".

Vous pouvez dès lors réaliser votre tracé de parcelles et la relier avec la parcelle existante que vous avez précédemment créée.

Etape 3 - Synchronisez vos parcelles depuis HYGO

Revenez dans votre tableau de bord HYGO : https://app.alvie.fr

Cliquez sur l'onglet Importer puis sur le bouton de droite "Lier mon compte HYGO à Smag pour importer mon parcellaire".

image

Sélectionnez la saison et l'exploitation puis cliquez sur Importer.

image

Etape 4 - Vérifiez les parcelles (étape très importante)

La liste des parcelles importées s’affiche.

Une fois votre import fait, vous arrivez sur l'écran d'association de parcelles.

Les associations de parcelles se font par le nom de la parcelle, pensez à bien faire attention que les noms correspondent bien.

Les parcelles sur la colonne de gauche sont celles importées et les parcelles sur la colonne de droite sont celles déjà présentes dans HYGO.

Vous aurez plusieurs possibilités :

  • Parcelle créée : une parcelle nouvelle, qui n'était pas dans HYGO avant.

  • Parcelle fusionnée : la culture et la parcelle n'ont pas changé entre les deux imports (ex : prairie).

  • Rotation de culture : la culture a changé entre les deux imports, mais pas la surface.

Une parcelle créée peut être aussi une parcelle qu'HYGO n'a pas reconnu (ex : cas d'une modification/découpe). Il faut donc importer la nouvelle parcelle et supprimer l'ancienne parcelle (les interventions resteront dans l'historique).

Attention : si le tracé de la parcelle dans la colonne de gauche est grisé, cela indique que nous n'avons pas récupéré de tracé dans SMAG. Celui-ci doit être créé dans SMAG pour être remonté ensuite dans HYGO.

Si vous validez, ces parcelles sans tracés remonteront dans un encart "Parcelles à compléter" dans la cartographie et ne pourront pas être sélectionnées pour faire de la planification car nous devons connaître leur emplacement pour pouvoir vous proposer des créneaux spatialisées à la parcelle. Vous pouvez faire les modifications dans SMAG et réaliser les mêmes étapes de synchronisation afin de pouvoir faire remonter leur tracé.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?