Passer au contenu principal
Toutes les collectionsMon application mobileGestion du "Prévisionnel"
Le guide complet : Créer un traitement, consulter les créneaux d'interventions personnalisés à la parcelle et valider une intervention
Le guide complet : Créer un traitement, consulter les créneaux d'interventions personnalisés à la parcelle et valider une intervention

Abonnement Tracer - Optimiser - Optimiser +

Mis à jour il y a plus d'un mois

🚀 Nouveautés : - de clics et + d'infos 🚀

💡L'enregistrement d'un créneau fixe n'existe plus en tant que tel, vous avez une intervention à réaliser et vous souhaitez la positionner au meilleur créneau pour garantir son efficacité ?

🔎 Suivez ce mode d'emploi :

  • Comme d'habitude, créez votre traitement et modifiez si besoin la dose d'usage.

  • 🆕 Attachez des parcelles à un traitement. Vous consultez désormais en temps réel les créneaux sans avoir deux écrans de consultation et sans ressaisie des parcelles à chaque fois (1 écran de créneaux de votre commune, puis la sélection des parcelles, puis 1 écran de créneaux de vos parcelles, c'est fini !).

  • 🆕 Grâce à ce rattachement des parcelles, votre calcul en cuve est disponible depuis l'écran des créneaux afin de le consulter en 1 clic.

  • 🆕 Vous avez pris votre décision ? Si vous souhaitez vous envoyer les informations ou les envoyer à un tierce, c'est désormais possible dans l'écran du calcul en cuve ! Sinon, pour consulter les informations de nouveau et ce en temps réel, il vous suffira juste de cliquer sur le jour et le bon créneau horaire pour vérifier / faire votre mélange en cuve sans avoir à ressaisir une seule information.

  • 🆕 Vous n'êtes plus bloqué par un créneau fixe dont les conditions ont changé et dont il est nécessaire de re planifier ou d'annuler.

  • Partez en intervention avec votre traceur GPS afin de ne perdre aucune donnée et avoir une validation simplifiée.

  • 🆕 Vous validez votre intervention de plusieurs manières possibles en fonction de votre besoin.

⬇️ C'est parti, on vous guide pas à pas !


Créer un traitement

Cliquez sur 'Nouveau traitement' sur la page d'accueil de votre application.

Entrez votre produit en écrivant les premières lettres et cliquez sur celui correspondant.

image.png (931×600)

Si un produit est manquant cliquez sur "Je ne trouve pas mon produit", nous prendrons en compte rapidement votre demande. (lien ici)

Vous retrouvez la dose d'usage rentrée de base, que vous pouvez ajuster en cliquant sur le '-' ou le '+' ou en cliquant sur la dose pour la rentrer manuellement.

Il est possible d’accéder à des informations sur les usages homologués des produits en cuve en cliquant sur 'Voir les usages homologués'. Ces informations varient en fonction des cultures et des cibles. Il est possible de faire une recherche par culture présente dans la ferme. Vous pouvez également consulter la notice fabriquant.

En fonction du produit entré, des conseils d'application peuvent vous être proposés :

  • Conseil sur l'adjuvant

    • Par exemple, ajouter du Sulfate d'ammonium car la matière active de votre produit rentré est une sulfonylurée ici.

  • Conseil sur le pH de la bouillie

    • D'après les paramètres avancés que vous avez configurés, on vous indique que le produit rentré a une meilleure efficacité avec un pH plus faible.

Vous pouvez saisir d’autre produits dans votre cuve en cas de mélange en cliquant sur 'Ajouter un produit au mélange'. Vous serez alerté en cas de mélange interdit ou non recommandé.

Vous pouvez retirer le produit en cliquant sur le ' X '. Une fois vos produits validés, cliquez sur 'Ajouter ce traitement'.

Votre traitement apparaît désormais sur votre écran d'accueil avec les prévisions à 5 jours. Vous pouvez avoir jusqu'à 10 traitements enregistrés.

Vous pouvez modifier ou supprimer à tout moment le traitement ; ou consulter à nouveau les informations réglementaires en cliquant sur les '...'

Bon à savoir :

  • La limite de traitements sur la page d'accueil passe de 5 à 10 avec la version Premium

  • Il n'est pas possible de créer deux traitements comportant les mêmes produits ou cibles

  • Lors de la modification de votre traitement, les conditions sont directement actualisées avec les parcelles associées

  • En supprimant un traitement, les parcelles associées sont aussi supprimées

Votre cuve est maintenant créée, vous êtes maintenant prêt à consulter les créneaux d'application ! 

Attribuer vos parcelles à vos traitements pour personnaliser les créneaux et le calcul de la cuve

A savoir : si vous ne rattachez pas des parcelles à votre traitement, les créneaux d'application que vous consulterez se baseront sur la météo de votre commune - renseignée dans votre profil.

C'est en attachant vos parcelles au traitement que vous pourrez profiter des créneaux avec la météo spatialisée à la parcelle, du mélange en cuve, de l'ordre d'incorporation et de l'activation de la modulation de doses.

Les deux écrans se lisent et s'interprètent de la même manière.

Cliquez sur "Attribuer une parcelle".

Sélectionnez vos parcelles à rattacher. Vous pouvez cliquer sur la superficie pour la modifier si besoin. Votre parcelle est alors attribuée à votre traitement. Les créneaux qui s'afficheront sont désormais personnalisés par rapport à celles-ci.

Consulter les créneaux d'application personnalisés sur vos parcelles

Cliquez sur l'un des jours de la semaine. Cet écran vous permet de consulter toutes les informations importantes pour planifier votre intervention.

Chaque créneau a un état de santé global de ses conditions d'application et donc du potentiel de modulation proposé derrière. C'est la première information que vous lirez afin d'avoir une visibilité générale. Cette information est associée à un code couleur vous donnant une indication visuelle des conditions d'application.

  • Vert foncé : Conditions excellentes

  • Vert claire : Bonnes conditions

  • Jaune : Conditions moyennes

  • Rouge : Mauvaises conditions / Limite réglementaire

Nous allons détailler les informations présentes de haut en bas.


Les créneaux horaires

1. Vous pouvez consulter les créneaux jusqu'à 5 jours en cliquant sur les jours de la semaine

2. Par défaut, nous proposons des créneaux d'1 heure. Vous pouvez modifier la durée d'intervention en cliquant sur "Créneau de 1H". En utilisant la gouttelette, faites défiler les horaires pour consulter tous les créneaux de la journée.


Les conditions météo et les risques

3. La météo est calculée selon vos parcelles sélectionnées ; nous réalisons un agrégat pour vous proposer une moyenne au plus proche sur vos parcelles. Cliquez sur "Afficher plus" pour consulter les conditions spécifiques à votre traitement sur vos parcelles.

4. Les risques peuvent être de différentes sortes et sont indiqués en rouge pour les risques élevés et les limites réglementaires et en jaune pour les risques modérés. Si le risque a une flèche, vous pouvez cliquer dessus pour lire le détail que nous fournissons.

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions générales et spécifiques ainsi que les risques ? Consultez cet article.


Les détails des conditions d'application

5. Dans le détail des conditions, vous retrouvez les paramètres qui influencent les conditions de pulvérisation ainsi que le code couleur pour chaque paramètre vous indiquant son niveau. Cliquez sur "En savoir plus" pour lire les explications par paramètres.

Vous souhaitez en savoir plus sur le détail des conditions d'application ? Consultez cet article.


L'ajout des parcelles et de l'équipement

6. Vous retrouvez la ou les parcelle(s) que vous avez rattaché. En cliquant dessus, vous pouvez les modifier et en ajouter.

7. Dans "Mon équipement", vous retrouvez votre équipement configuré par défaut. Vous pouvez cliquer dessus pour le modifier, modifier les buses ou le débit.

💡 Lors de vos travaux d'épandage, HYGO applique automatiquement un épandeur afin de vous faire gagner du temps.


La modulation

8. Sur les plans Optimiser et Optimiser +, vous trouvez un potentiel de modulation. A l'étape de la consultation du calcul, vous aurez la possibilité de le modifier si une modulation vous est proposée.

Le potentiel de modulation est un % de réduction de doses qui s'applique sur les herbicides et fongicides calculé par rapport :

  • aux conditions d'application vus ci-dessus : liées au(x) produit(s) et météo

    • Conditions générales

    • Conditions spécifiques

    • Risques

    • Détails des conditions

  • à vos équipements

  • à votre type de sol

L'algorithme va faire la somme de tous les facteurs positifs et négatifs, pondérés par des facteurs calculés correspondant à votre cuve et proposer le % adéquat.

Le code couleur est relié au % de modulation proposé :

  • Vert foncé : Conditions excellentes

  • Vert clair : Bonnes conditions

  • Jaune : Conditions moyennes

  • Rouge : Mauvaises conditions / Limite réglementaire

A savoir : il peut arriver que la modulation soit d'une couleur différente, par exemple : jaune, alors qu'une majorité de conditions visibles dans détails soient vertes. Le calcul de la modulation étant complexe, il peut y avoir une légère différence au niveau des plafonds qui indiquent les codes couleurs, donc passer du vert au jaune.

💡 Vous baissez déjà vos doses et HYGO ne vous propose pas de modulation ? C'est que HYGO dans sa version standard à un palier de sécurité au-delà duquel il ne descend pas. Activez le mode Expert en cliquant sur votre Ferme puis sur Paramètres !


Bienvenue dans votre nouvel écran de calcul de la cuve ! 🚀

9. Cliquez sur "Voir le calcul".

Consulter l'ordre d'incorporation.

Respecter l'ordre d'incorporation des produits dans un mélange en cuve est crucial pour garantir l'efficacité des traitements, préserver le matériel, et éviter des problèmes imprévus.

Consulter le % de modulation

💡 La modulation HYGO proposée a un impact sur le calcul de la dose du produit. Celle-ci vous est indiqué par défaut en Litres ou Kg mais vous pouvez aussi consulter en Kg / ha ou Litres / ha.

Si aucune modulation n'est possible le pourcentage sera à 0.

Cliquez sur "X% de modulation appliquée". La modulation représente la différence entre les doses saisies ici et celles enregistrées dans votre traitement.

Par exemple, vous avez enregistré un traitement PROSARO à 1 l/ha et attaché une parcelle de 26.42 ha.

Trois choix vous sont proposés :

  • Modulation HYGO (19%). La modulation HYGO proposée est de 19% par rapport à votre dose initiale de 1 l/ha. Le calcul en Litres / ha est de 0.81 l/ha et en litres 21.39

  • Garder mes dosages (19%). Cette option est intéressante lorsque vous modifiez la dose depuis cet écran, une nouvelle modulation vous est proposée que vous pouvez sélectionner ou non.

  • Aucune modulation (0%). Vous désactivez la modulation et la cuve est recalculée. Vous repassez à 1 l/ha et un calcul de 26.42 l.

Vous modifiez la dose depuis cet écran de calcul en cliquant dessus et vous décidez de passer de 0.81 l/ha à 0.7 l/ha (cela ne change pas la dose initiale de votre traitement enregistré). La modulation est passée à 30% - modulation de 30% par rapport à la dose initiale.

Les trois mêmes choix vous sont proposés :

  • Choisir la modulation HYGO à 19% basée sur votre dose de 1 l/ha, vous restez donc à 0.81 l/ha.

  • "Garder mes dosages (30%)" : vous choisissez de rester sur 0.7 l/ha et d'avoir une réduction de doses de 30% par rapport à votre dose initiale d' 1L.

  • Vous désactivez la modulation et la cuve est recalculée. Vous repassez à 1 l/ha et un calcul de 26.42 l.

Envoyer le résumé pour partager les informations

Envoyer le résumé pour retrouver facilement les éléments de l'intervention.

En restant sur l'écran du mélange en cuve, désormais, vous pouvez envoyer votre résumé d'interventions via le canal que vous souhaitez. Cliquez sur "Envoyer le résumé" et sélectionnez "Envoi par texte".

🔜 L'envoi par PDF arrive bientôt

Si vous faites un envoi par SMS par exemple sélectionnez votre application SMS. L'envoi est alors immédiat.

Besoin de consulter de nouveau toutes ces informations et vérifier les conditions d'application ? Cliquez tout simplement sur le jour souhaité et replacez vous sur le créneau horaire. Les créneaux sont actualisés en temps réel sans avoir besoin de ressaisir des données.

La validation d'une intervention réalisée

Voici les cas de figure que vous pouvez rencontrer :

  • Avec tracé GPS, je reçois une notification de fin d'intervention et je clique dessus.

  • Avec tracé GPS, je valide mon intervention manuellement sans passer par la notification.

  • Sans tracé GPS, je valide mon intervention manuellement.

RDV dans la section ci-dessous qui vous intéresse pour en savoir + ⬇️

🔔 Avec tracé GPS, je reçois une notification de fin d'intervention et je clique dessus.

Cliquez sur la notification. Celle-ci vous renvoie sur l'application HYGO et l'écran de résumé des tracés. Cliquez sur "Choisir un passage détecté" puis sélectionnez votre tracé. HYGO a sélectionné pour vous les parcelles qu'il a détecté. Vérifiez, modifiez les superficies si besoin et cliquez sur "Sélectionnez ces parcelles (X)".

Si votre traitement est bien enregistré dans votre Prévisionnel, vous avez seulement à le sélectionner. Vous pouvez ensuite vérifier les doses et les modifier si besoin. Cliquez sur Enregistrer l'intervention.

Bravo votre intervention est disponible dans votre onglet "Réalisé". 🎉

🚜 Avec tracé GPS, je valide mon intervention manuellement sans passer par la notification.

La fonctionnalité de détection du tracé sur la nouvelle fonctionnalité d'attribution des parcelles n'est pas encore disponible, nous y travaillons. Vous pouvez suivre ce chemin pour le moment ⬇️

Cliquez sur "Interventions à valider".

Cliquez sur "Choisir un passage détecté" puis sélectionnez votre tracé. HYGO a sélectionné pour vous les parcelles qu'il a détecté. Vérifiez, modifiez les superficies si besoin et cliquez sur "Sélectionnez ces parcelles (X)".

Si votre traitement est bien enregistré dans votre Prévisionnel, vous avez seulement à le sélectionner. Vous pouvez ensuite vérifier les doses et les modifier si besoin. Cliquez sur Enregistrer l'intervention.

Bravo votre intervention est disponible dans votre onglet "Réalisé". 🎉

💡 Dans l'onglet "Réalisé", l'icône "+" vous redirige aussi vers l'écran des tracés et des ajouts manuels d'interventions réalisés.

⚙️ Sans tracé GPS, j'enregistre mon intervention manuellement.

Si votre parcelle est attachée à un traitement :

Cliquez sur la coche verte à droite de votre parcelle rattachée à votre traitement.

Sélectionnez la date et le créneau horaire qui nous permettront de récupérer les conditions météo.

Vérifiez et modifiez si besoin les informations du mélange en cuve et cliquez sur Enregistrer l'intervention

Bravo votre intervention est disponible dans votre onglet "Réalisé". 🎉

Si vous n'avez pas de parcelle attachée au traitement :

1. Vous avez prévu de nouveaux traitements sur cette parcelle, attachez-là à votre traitement.

Cliquez sur "Attribuez une parcelle" puis sélectionnez les. Elles apparaissent alors sous votre traitement.

Cliquez sur la coche verte à droite de votre parcelle rattachée à votre traitement.

Sélectionnez la date et le créneau horaire qui nous permettront de récupérer les conditions météo.

Vérifiez et modifiez si besoin les informations du mélange en cuve et cliquez sur Enregistrer l'intervention.

Bravo votre intervention est disponible dans votre onglet "Réalisé". 🎉

2. Vous ne souhaitez pas attacher la parcelle à un traitement car vous n'en aurez plus l'utilité.

Cliquez sur les "°°°" à droite de votre traitement puis cliquez sur "Ajouter une intervention réalisée". Sélectionnez la date et le créneau horaire qui nous permettront de récupérer les conditions météo.

Sélectionnez les parcelles - celles-ci ne seront pas attachées au traitement. Vérifiez et modifiez si besoin le mélange en cuve.

Bravo votre intervention est disponible dans votre onglet "Réalisé". 🎉

Si vous n'avez pas votre traitement enregistré dans votre Prévisionnel et vous ne souhaitez pas l'épingler car il ne vous sera plus d'aucune utilité :

Cliquez l'onglet "Réalisé puis sur "+".

Sélectionnez la date et le créneau horaire qui nous permettront de récupérer les conditions météo.

Sélectionnez les parcelles sur lesquelles les interventions ont été réalisé.

Vous pouvez ensuite ajouter un traitement qui ne sera pas enregistrée dans votre Prévisionnel. Vérifiez et modifiez si besoin le mélange en cuve. Cliquez sur "Enregistrer l'intervention".

Bravo votre intervention est disponible dans votre onglet "Réalisé". 🎉

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?