Cet écran vous permet de consulter les créneaux d'intervention de votre traitement.
A savoir : La première page de consultation de créneaux se base sur la météo de votre commune - renseigné dans votre profil - pour vous proposer un premier niveau d'information. C'est en cliquant sur le bouton "Intervenir sur ce créneau" que vous pourrez sélectionner les parcelles et profiter des créneaux avec la météo spatialisée à la parcelle. Les deux écrans se lisent et s'interprètent de la même manière.
La navigation dans l'écran
En haut de l'écran, passez de jour en jour en cliquant sur l'icône correspondante.
En bas de l'écran, faites défiler la gouttelette pour consulter les conditions par tranche horaire correspondant au jour sélectionné.
La lecture des informations
Chaque créneau a un état de santé global de ses conditions d'application et donc du potentiel de modulation proposé derrière. C'est la première information que vous lirez afin d'avoir une visibilité générale. Cette information est associée à un code couleur vous donnant une indication visuelle des conditions d'application.
Vert foncé : Conditions excellentes
Vert claire : Bonnes conditions
Jaune : Conditions moyennes
Rouge : Mauvaises conditions / Limite réglementaire
Nous allons détailler les informations présentes de haut en bas.
Le créneau horaire
Celui-ci varie en même temps que vous faites défiler la gouttelette. Dans le premier écran de météo à la commune il est d'une heure par défaut. Après sélection de la durée de pulvé, le créneau horaire correspondra à la durée sélectionnée.
Les conditions et le potentiel de modulation sont affinés par le choix des parcelles sélectionnées ainsi que la durée prévisionnelle du traitement.
Les conditions météo
Générales
Consultez les conditions météo suivantes pour vous donner un aperçu de la météo pendant le créneau :
Température (max en haut ; mini en bas)
Précipitations (max en haut ; mini en bas)
Vitesse du vent (moyenne en haut ; max en rafales en bas)
Hygrométrie (max en haut ; mini en bas)
Spécifiques
Ce sont les conditions liées au(x) produit(s) sélectionné(s), vous pouvez retrouver plusieurs cas :
Pluie à 2H : concerne tous les produits
Pluie à 24H : concerne certains herbicides foliaires et fongicides
Pluie à 3 jours : concerne les herbicides avec une action racinaire (pluies activatrices)
Température du sol : concerne les herbicides avec une action racinaire
Humidité du sol : concerne les herbicides avec une action racinaire
Température min + moy dans les 24H ; Température moy + max dans les 72H : concerne les régulateurs et certains herbicides foliaires (conditions poussantes)
Pertes par volatilisation : concerne les fertilisants azotés -> visible après l'écran de sélection de parcelles
Conditions spécifiques pour un fertilisant :
Pluie à 3 jours
Température du sol
Humidité du sol
Pertes par volatilisation
Les risques
Nous affichons les risques associés aux conditions météo facilitant la prise de décision rapide. Ils peuvent être de plusieurs sortes :
Limite réglementaire : le vent est égal ou supérieur à 19 km/h en moyenne
Risque de dérive : calculé en fonction de la famille du phyto / fertilisant et l'équipement
Risque de rafales : des rafales supérieures à 25 km/h pendant la pulvérisation malgré un vent moyen en dessous de la limite réglementaire
Risque de volatilisation : risque sur la fertilisation lié au vent. On prend en compte la pluie, le vent, la température et l’hygrométrie ainsi que la forme d’azote plus ou moins sensible à la volatilisation
Risque de gel : gel pendant la pulvé et/ou dans les 3 prochains jours (dépend des types de produits)
Température élevée : traitement quand les températures dépassent des seuils en fonction de la catégorie de produit
Risque d'hygrométrie faible : concerne tous les produits lorsque l’application est faite sous des hygrométrie faibles. La limite d’activation dépend du mode d'action du produit (entre 60 et 70% pour les limites basses)
Risque de rosée ruisselante : l'hygrométrie est supérieure à 95%, dépend de la culture
Risque de lessivage / Risque de lessivage important : risque sur la quantité de pluies entre les 2h et 48h en fonction des produits pendant et après le traitement
Pas / Peu de pluies activatrices : pas ou peu de pluies jusqu'à J+3 après le traitement avec un racinaire ou anti-germinatif
Risque de phytotoxicité : risque de pluies > 30mm dans les 3 prochains jours suivants un traitement racinaire. Attention également à l'amplitude thermique
Risque de phytotoxicité sur colza : risque spécifique lié aux produits à base de bifenox s'il y a trop d'hygrométrie
Attention au stade de l'adventice : spécifique aux matières actives de la famille de DIMES, recommandation d'attendre 3 feuilles des graminées
Les détails des conditions d'application
Cliquez sur le bouton "+ Détails". Vous retrouvez les paramètres qui influencent les conditions de pulvérisation. Vous retrouverez le code couleur pour chaque paramètre vous indiquant son niveau.
Pour n'importe quel produit phyto, vous aurez les paramètres suivants :
Dérive : la dérive correspond au transport des gouttelettes hors de la zone pulvérisée. Le vent est un facteur important, plus le vent est fort plus le risque de dérive est important. En outre, choisir des buses et un volume de traitement adaptés permet de réduire les risques de dérive.
Température : entre 8°C et 25°C les conditions sont adéquates pour le traitement. Une température élevée augmente la vitesse de dessiccation des gouttes et limite la circulation de la sève dans la plante. Des températures froides (du gel dans les 3 jours qui suivent le traitement) ralentissent les mécanismes de détoxification du produit rendant les cultures plus vulnérables.
Hygrométrie : elle doit être > à 60% pour assurer une bonne pénétration du produit, en dessous les gouttelettes risquent de s'évaporer avant que le produit n'ait été absorbé. Au delà de 95%, le risque de ruissellement est important. L'hygrométrie optimale se situe aux alentours de 80% pour un produit foliaire.
NB : elle n'a que peu d'impact pour les produits racinaires.
Lessivage : c'est le transport d'éléments par l'eau de pluie vers la nappe phréatique. Il a pour effet l'appauvrissement du sol en éléments nutritifs et la perte des produits appliqués. Le risque de lessivage est augmenté par de fortes pluies et des sols peu profonds, sableux et filtrants.
Amplitude thermique : les fortes amplitudes thermiques (>15°C) peuvent diminuer l'efficacité du produit et augmente les risques de phytotoxicité. Les températures froides ralentissent les mécanismes de détoxification qui rend les cultures plus vulnérables alors que les températures trop élevées augmentent la vitesse de dessiccation des gouttes et peuvent causer un stress hydrique et (en fonction du stade de la plante) faire avorter les fleurs.
Des détails spécifiques sont ajoutés en fonction du produit :
Humidité du sol (pour les herbicides à action racinaire) : Le sol doit être suffisamment riche en eau pour faciliter l'absorption par les racines, cependant un excès d'eau peut être défavorable en induisant une phytotoxicité ou une percolation du produit vers les couches profondes du sol. Ce paramètre prend en compte les prévisions des conditions au moment de l'application et dans les jours suivants.
Présence de la cible (pour les insecticides) : Il est préférable de pulvériser directement sur l'insecte pour tous les traitements insecticides, mais plus particulièrement pour les produits qui agissent par contact. Certains insectes ont des pics d'activité sur certaines plages horaires que nous vous indiquons afin d'optimiser vos chances de traiter pendant le pic d'activité quotidien de l'insecte si celui-ci est présent dans la parcelle.
Pour un fertilisant, vous aurez les paramètres suivants :
Amplitude thermique. Cf. au-dessus
Température : La température est, avec l'intensité du vent, le second critère d'importance influençant la volatilisation ammoniacale, traiter sous des températures fraiches est recommandé.
Pluie dans les 3 jours : il est recommandé de réaliser un enfouissement des travaux de fertilisation azotée. Si l'enfouissement est impossible une pluie dans les jours qui suivent l'application va permettre d'avoir un effet similaire.
Vent : la volatilisation est maximale dans les heures qui suivent l'application, pour réduire son impact il est préférable d'avoir un vent le plus faible possible pour éviter un brassage de l'air autour des sols traités.
La modulation
Sur les plans Optimiser et Optimiser +, vous trouvez un potentiel de modulation.
Le potentiel de modulation est un % de réduction de doses qui s'applique sur les herbicides et fongicides calculé par rapport :
aux conditions d'application vus ci-dessus : liées au(x) produit(s) et météo
Conditions générales
Conditions spécifiques
Risques
Détails des conditions
à vos équipements
à votre type de sol
L'algorithme va faire la somme de tous les facteurs positifs et négatifs, pondérés par des facteurs calculés correspondant à votre cuve et proposer le % adéquat.
Le code couleur est relié au % de modulation proposé :
Vert foncé : Conditions excellentes
Vert clair : Bonnes conditions
Jaune : Conditions moyennes
Rouge : Mauvaises conditions / Limite réglementaire
A savoir : il peut arriver que la modulation soit d'une couleur différente, par exemple : jaune, alors qu'une majorité de conditions visibles dans détails soient vertes. Le calcul de la modulation étant complexe, il peut y avoir une légère différence au niveau des plafonds qui indiquent les codes couleurs, donc passer du vert au jaune.
Maintenant que vous avez toutes les informations pour choisir au mieux votre créneau de traitement, vous pouvez planifier une intervention et continuer votre traçabilité !