Bon à savoir : l'assolement récupéré sur Telepac avant mai de l'année n, sera toujours l'assolement n-1. Exemple : vous voulez récupérer votre assolement le 05/02/2024, vous n'aurez sur Télépac que votre assolement 2023. Il faudra donc le mettre à jour dans HYGO.
Etape 1 - Se connecter à Telepac
A l'arrivée sur Telepac, deux infos :
Numéro PACAGE : 9 chiffres 0XX XXX XXX (Pense-bête : XX = numéro de votre département)
Mot de passe : (!!) différent du code telepac. Le mot de passe est redéfini 1 à 2 fois par an, assez souvent par des conseillers/comptables grâce au code telepac (reçu par courrier de la DDT 1 fois/an vers octobre de l'année n en général. Le code télépac est sous la forme : abc1defg
Vous pouvez demander à votre comptable, conseiller cerfrance/chambre d'agriculture, ...
SI VRAIMENT vous avez perdu votre mot de passe, possibilité de le recréer en appuyant sur
Remplir les infos demandées
Et on arrive sur cette page pour recréer le mot de passe
Bien noter ce mot de passe et éventuellement le communiquer aux autres personnes qui pourraient en avoir besoin ;)
Etape 2 - Exportez votre assolement depuis Telepac
Dans le menu Téléprocédures situé à gauche, cliquez sur le Dossier PAC de l'année en cours
Dans l'onglet IMPORT/EXPORT, cliquez sur le sous-onglet Export dossier complet (xml), puis sur l'export du dossier de l'année en cours
Enregistrez votre fichier parcellaire
Etape 3 - Importez votre assolement dans HYGO
Depuis l'ordinateur, connectez-vous à votre compte HYGO depuis votre ordinateur sur app.alvie.fr
Cliquez sur “Importer un fichier parcellaire” depuis l’onglet “Parcellaire” ou “Importer”.
Cliquez sur Importer un fichier parcellaire (.xml .edi .dap)
Spécifiez avec le menu déroulant la ferme pour laquelle vous importer l’assolement puis déposer votre fichier parcellaire préalablement exporté.
Une fois importé, vous pouvez modifier les cultures si besoin ou dessiner de nouvelles parcelles !
Pour apprendre à : modifier les cultures
Vous devrez obligatoirement passer par cette étape si vous avez récupéré votre assolement via Télépac
Ajout d'une nouvelle parcelle
Cherchez votre nouvelle parcelle sur la photo satellite. Cliquez sur "Nouvelle parcelle" en bas à gauche.
Faire plusieurs points sur la carte pour dessiner les contours de la parcelle. Vous pouvez annuler le dernier point créé en cliquant sur le bouton "Annuler" ou supprimer tous vos points en cliquant sur "Supprimer". En maintenant le clic de la souris sur le point créé, vous pouvez le faire glisser à votre convenance.
Remplissez le nom de la parcelle et sélectionner la culture.
Vous pouvez créer d'autres parcelles après avoir renseigné les éléments précédents.
Cliquez sur "Enregistrer".
Une fois toutes vos parcelles créées, cliquez sur "Créer ces parcelles".
Modification de culture sans modification de parcelle
Cliquez sur l'onglet "Parcellaire".
Passez en revue toutes vos parcelles dans l'ordre afin de bien mettre votre assolement à jour.
Cliquez sur la parcelle à changer. Une fenêtre à droite s'ouvre. Modifiez la culture et Enregistrer.
Modification d'une parcelle suite à un changement
Cliquez sur l'onglet "Parcellaire".
Cliquez sur la parcelle à modifier. Une fenêtre à droite s'ouvre. Cliquez sur modifier la zone.
Les contours de la parcelle vont apparaître.
Vous pouvez bouger les points en maintenant le clic de la souris sur le point et en faisant glisser afin de modifier à votre convenance.
Cliquez sur enregistrer. Votre parcelle est modifiée.
Découpe de parcelle
Si vous voulez découper une parcelle en deux, comme cet exemple ci-dessous
Cliquez sur modifier la zone
Faites glisser les points pour avoir le contour de la première parcelle souhaitée
Modifiez si nécessaire la culture puis cliquez sur enregistrer
Cliquez ensuite sur "Nouvelle parcelle"
Faites vos points pour dessiner le contour de l'autre parcelle en vous collant au maximum à la parcelle voisine. Rappel, vous pouvez faire glisser les points en maintenant le clic de la souris
Rentrez le nom de la parcelle et la culture
Cliquez sur enregistrer, puis créer ces parcelles, votre découpe est faite !
Votre compte HYGO est prêt 🎊 Connectez-vous à l'application mobile pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre abonnement.