NB: Avant d'utiliser l'onglet Mileos, assurez vous d'avoir configuré vos parcelles de pommes de terre en cliquant ici.
Astuce importante : Pour rafraîchir les état et les indices selon les dernières informations qui nous sont communiquées par Arvalis, tirez simplement l’écran vers le bas.
Etape 1 - Observez et analysez les données sur vos parcelles de pommes de terre
Cliquez sur l'onglet "Mileos".
Pour visionner l'état de risque de vos parcelles, voici quelques indications.
Vos parcelles peuvent être catégorisées selon les états suivants :
Parcelles en risque
Le climat et la quantité de spores sont favorables, il y a donc la présence d'un risque de contamination sur la parcelle.
Vous serez alerté par une notification pour planifier votre prochain traitement.
Vous pouvez activer une alerte SMS supplémentaire en cliquant sur la roue crantée en haut à droite. Celle-ci vous indique l'heure à laquelle le risque s'est déclenché. La plage de sms risques mildiou se fait entre 5h30-22h40.
Parcelles en vigilance
Le climat est presque favorable et la quantité de spores est suffisante. Il n'y a donc pour le moment pas de risque de contamination mildiou sur la parcelle, mais il est nécessaire de rester vigilant au cas où les conditions climatiques deviennent favorables. Un risque de contamination serait alors présent.
Parcelles saines
Le climat n'est pas favorable et/ou la quantité de spores dans l'environnement n'est pas suffisante. Il n'y a donc pas de risque de contamination sur la parcelle.
Parcelles protégées
Vous avez ajouté un traitement. Les jours de protection sont illustrés par des icônes de bouclier et la couleur bleue. La rémanence peut être modifiée lors de l'ajout du traitement.
Parcelles non-levées
La parcelle n'est pas encore levée. Elle n'est donc encore concernée par l'analyse Mildiou. N'oubliez pas de mettre à jour les stades de développement pour indiquer le début de la levée.
Mesures partielles
Si vous venez de configurer la parcelle, il se peut qu'elle soit en état "Mesures partielles" le temps qu'Arvalis envoie l'ensemble des données. Patientez quelques instantes puis rafraîchissez.
Mais il se peut aussi que votre station météo fixe soit en état "Partiel", cela veut qu'il y a un trou de réception des données de 6h ou moins.
Pas de mesures
Il existe un trou des données météo de 8 dernières heures permettant de calculer les indices.
En cours de synchronisation
Vous avez réalisé une modification sur la parcelle. Nous allons envoyé les données à Arvalis pour qu'ils ajoutent l'information et qu'ils puissent adapter les préconisations en fonction.
Des informations sont associées à vos parcelles pour vous permettre une lecture complémentaire de son état
Les messages de préconisation
en vert s’il n’y a pas d’action nécessaire. Par ex. La parcelle n'est pas levée
en rouge si une action est recommandée. Par ex. Un traitement était préconisé
en gris s'il n'y a pas de calcul de données. Par ex. La parcelle n'est pas levée
en jaune s'il manque des données dans les 8 dernières heures pour calculer. Par ex. Manque de données
Le code couleur par jour
Vous pouvez observer rapidement l'état de santé global sur les deux jours précédents, le jour même ainsi que deux jours de prévisionnel.
Vert : pas de risque
Orange : en vigilance
Rouge : risque détecté
Gris : pas de mesure
Bleau : parcelle protégée
Vos parcelles protégées
Les jours de protection sont illustrés par des icônes de bouclier au niveau des couleurs de risque.
Visionnez avec plus de précision l'état de risque de vos parcelles en consultant les indices.
Pour chaque parcelle, vous avez accès aux indices permettant de calculer son état de santé.
En format tableau
Cliquez sur l'un des jours de la semaine. Vous retrouvez le même code couleur qui vous permet de repérer les indices en vigilance, risque ou protégé. Voici les indices que vous retrouvez :
Poids de contamination
Le poids de contamination est un indicateur clé pour évaluer le risque. Il représente la quantité de spores contaminatrices, soit la part de la réserve de spores qui est devenue infectieuse. Ce poids est comparé à un seuil spécifique (indiquant la sensibilité de la variété au mildiou) pour déterminer le niveau de risque.
Index de contamination
L'index de contamination est étroitement lié aux conditions climatiques, car il reflète le nombre d'heures propices à l'atteinte de chaque stade de développement des spores.
Réserve de spores
La réserve de spores est un indicateur de la quantité de spores non-contaminatrices présentes sur la parcelle. En début de campagne, cette valeur correspond à l’inoculum primaire, vérifié annuellement par les spécialistes d'Arvalis.
Cet indice, exprimé sur une échelle de 0 à 11, permet d’anticiper le risque de contamination. Il représente la capacité des spores à devenir contaminatrices si les conditions climatiques deviennent favorables. En d'autres termes, il indique la « quantité de spores susceptibles de contaminer en cas de conditions climatiques propices ».
Potentiel de sporulation
Le potentiel de sporulation est un indicateur qui simule la valeur maximale que pourrait atteindre le poids de contamination en cas de conditions climatiques optimales.
Pluie (mm)
La pluviométrie représente le nombre de millimètres de précipitations tombés sur votre parcelle. Cliquez sur Corriger pour le modifier manuellement.
Résistance au lessivage (mm)
Cet indicateur correspond à la capacité d'un traitement à résister au lavage par les précipitations. Il indique la quantité de pluie qu'un produit peut supporter avant d'être lessivé et perdre de son efficacité.
Parcelle protégée
Votre parcelle est protégée : Oui
Non protégée : Non
En fonction de la rémanence indiquée lors de votre dernier traitement, nous vous indiquons jusqu'à quand votre parcelle est protégée.
En format graphique
Visualisez l’évolution des indices sous forme de graphique en cliquant sur "Graphique"
Selon l’échelle de gauche sont représentés : Poids de contamination, Potentiel de sporulation, Réserve de spores ainsi que le seuil de contamination
Selon l’échelle de droite sont représentés : l’index de contamination et le cumul du poids de contamination
Etape 2 - Saisissez de nouvelles données permettant de calculer le risque mildiou dans vos parcelles
Cliquez sur "+ Ajouter une information" sous la parcelle souhaitée.
Protection : ajout d'un traitement
Deux choix sont possibles : choisir un créneau manuellement ou choisir un passage détecté si vous avez un traceur GPS.
Quelle est la différence ?
Si vous avez installé votre traceur GPS, celui-ci récupère les tracés de votre pulvé sur les parcelles. Il sera en mesure de vous faciliter la tâche en vous proposant le créneau horaire de la pulvé, les parcelles concernées, les conditions météo. Il ne vous reste plus qu'à l'associer au traitement.
Si non, vous pouvez sélectionner manuellement le créneau horaire, les parcelles et le traitement.
Dans la page "Résumé de pulvé", vous retrouvez l'ensemble des informations qui seront enregistrées dans votre intervention.
Important : vous pouvez modifier le nombre de jours de rémanence du produit appliqué dans la partie "Mileos-Arvalis" - Infos produits & rémanence.
La rémanence est fixée à 7 jours mais si le stade de développement est en croissance active, la rémanence passera alors automatiquement à 5 jours.
Vous retrouverez votre intervention dans l'onglet "Réalisé" et la parcelle traitée sera en état "En cours de synchronisation". Si vous avez ajouté une rémanence, vous pouvez constater le bouclier sur les jours concernés.
Ajout de vos irrigations
Vous pouvez renseigner vos informations d'irrigation en choisissant la parcelle irriguée, puis en sélectionnant les dates et heures de début et fin, ainsi que la quantité irriguée (en mm). Pour éviter de modifier votre intervention d’irrigation tous les jours, vous avez la possibilité de positionner les dates dans le futur
L'intervention d'irrigation arrive dans l'onglet "Réalisé", la parcelle irriguée se remet en état "En cours de synchronisation".
Mettre à jour le stade de développement de la culture
Vous pouvez modifier le stade développement de vos parcelles de pomme de terre. Le stade de développement est également accessible dans la liste des parcelles de pomme de terre, quand vous cliquez sur l'accueil "Ma ferme" puis sur "Mes parcelles"
Vous pouvez renseigner à quelle date vous avez observé les différents stades de vos parcelles. A chaque changement, une synchronisation se fait.
Vos observations de Mildiou
Vous pouvez renseigner ici la date d'observation de mildiou dans vos parcelles. Vous pouvez saisir plusieurs observations sur la parcelle. Cliquez sur retour. Une synchronisation se fera à nouveau.
Et voilà, vous êtes prêt pour utiliser l'onglet Mileos !
NB : pour les traitements prévisionnels, le fonctionnement est identique à Hygo "classique", vous pourrez trouver toutes les informations sur la planification de traitement ici.