Passer au contenu principal
Toutes les collectionsMileos
Mileos - Configurez vos parcelles de pommes de terre
Mileos - Configurez vos parcelles de pommes de terre

Configurez vos parcelles en ajoutant leur variété, leur station météo, etc.

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Etape 1 - Ajouter et/ ou modifier votre assolement avec vos parcelles de pommes de terre

Vous n'avez pas encore ajouter de fichier parcellaire dans le tableau de bord HYGO. Vous devez réaliser cette étape depuis votre ordinateur pour démarrer :

Vous avez déjà ajouter votre fichier parcellaire dans le tableau de bord HYGO. Après l'activation de Mileos, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous avez vos parcelles de pommes de terre déjà ajoutées dans votre parcellaire, vous n'avez pas besoin de faire de modifications

  • Vous n'avez pas mis à jour votre assolement :

    • Avec un logiciel de traçabilité (Smag, Geofolia, Mes Parcelles), modifiez dans votre logiciel puis synchronisez de nouveau depuis votre tableau de bord HYGO

    • Avec un dossier PAC, vous pouvez modifier la culture depuis votre application mobile

Etape 2 - Configurez vos parcelles de pommes de terre depuis l'onglet Mileos

Sur téléphone 📱

Cliquez sur l'onglet Mileos.

Puis pour paramétrer vos parcelles de pommes de terre, cliquez sur le nom d'une parcelle.

Vous pouvez consulter :

  • Surface

  • Culture

  • L'ensemble des interventions réalisées sur cette parcelle en cliquant sur "Voir les interventions".

Cliquez sur Variété. Sélectionnez la variété choisie (donnée envoyée par Mileos) et entre parenthèses vous pouvez lire la résistance de la variété.

2 = Sensible

3= Intermédiaire

4 = Résistante

Cliquez ensuite sur "Station". Les données géospatialisées sont cochées de base.

Pour faire l'ajout d'une station physique, cliquer sur "+ Ajouter une station". Il faut alors choisir le constructeur ainsi que le code station.

Pour associer une station Sencrop et obtenir son code, vous avez la possibilité de le faire directement depuis votre application, vous trouverez le tuto ici.

Pour les autres constructeurs, il faut bien souvent contacter directement le service client, vous retrouverez les informations ci-dessous :

Sélectionnez ensuite le rendement prévisionnel.

Enfin la date de plantation et le stade de développement peuvent être remplis mais sont des données facultatives. Cependant, le stade de développement peut s'avérer être une donnée importante pour suivre vos parcelles afin d'adapter la rémanence du produit.

Vos modifications sont enregistrées au fur et à mesure.

Lorsque vous avez terminé de configurer vos parcelles, vous pouvez revenir en arrière. Vos parcelles sont ajoutées à la configuration Mileos mais grisées pour le moment. Les données sont en cours de synchronisation avec Arvalis. Cela peut prendre de 0 à 10 minutes.

Sur l'ordinateur 🖥️

Cliquer sur une parcelle de pomme de terre, une deuxième fenêtre s'ouvre sur la droite. Descendez jusqu'à la section Miléos pour avoir les informations ci-contre :

La première étape va être de rentrer la variété ainsi que le rendement prévisionnel en cliquant sur "Modifier" :

La deuxième étape va être de rentrer la station reliée à votre parcelle. Vous avez le choix entre prendre une station physique (voir plus haut pour la configuration de celle-ci) en cliquant sur "Ajouter une station" ou des données géospatialisées (option cochée automatiquement) :

Pour finir, vous pouvez rentrer les dates de semis (plantation dans le cas présent) et de récolte en cliquant sur "Modifier" dans la section Cycle agricole :

Une fenêtre s'ouvre, il suffit de choisir les dates sur les vues calendaires et ensuite enregistrer :

N'oubliez pas d'activer l'alerte SMS !

La plage horaire d'envoi est de 5h30 à 22h40.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?